Le billard est un sport à un ou plusieurs joueurs qui se pratique sur une table, recouverte d’un tissu et bordée de bandes, sur laquelle on fait rouler des billes que l’on frappe à l’aide d’une queue.

Il a plusieurs variantes dont les plus populaires sont le Snooker, le Carambole, le Blackball et le Pool. Voici un petit aperçu sur ce jeu et son histoire.

Billard et Histoire

L’origine du billard remonte au XIVème siècle. Il s’agissait de billard de terre assimilé à un jeu de croquet joué avec une crosse, une boule, un arceau et une quille. Grâce à Louis XI en 1469, le billard fut transporté sur une table. Ia fallu attendre le XIXème siècle avant que le billard ne soit enfin démocratisé dans les salles publiques et les cafés.

Billards et Accessoires

La table de billard est généralement faite d’ardoise recouverte d’un tapis. Sa qualité est définie par l’épaisseur et la planéité de l’ardoise, de la qualité du tapis et du caoutchouc constituant la bande. Pour améliorer le roulement et la prise d’effet, elle peut être chauffée comme pour le cas du Carambole.

Trouver ici : http://www.supreme.fr/billard_table, quelques idées insolites pour profiter de la table de billard et l’utiliser pour la salle à manger ou en bureau.

Pour jouer au billard, il faut une queue : un bâton de bois, constitué par le fut et la flèche. La flèche est composée par la virole et le procédé qui ont pour but respectif d’éviter de glisser sur la bille.

Les billes quant à elles sont différentes selon le type de jeux. Cependant, la bille de tir ou bille de choc est toujours la bille blanche ; les billes d’autres couleurs représentent les billes de but. A titre indicatif, le billard Carambole se joue avec 3 billes, le Pool avec 16 billes et le Snooker avec 22.

Enfin, pour parfaire les coups en billard, il est nécessaire d’avoir un bleu. C’est un petit cube de calcaire que l’on frotte sur le procédé. Il permet de ne pas glisser sur les billes.