Le golf fait partie des pratiques sportives préférées des Français. Il réunit actuellement plus de 450 000 licenciés. Ces chiffres sont l’une des raisons pour lesquelles de nombreux investisseurs se tournent aujourd’hui vers la création de parcours de golf. Si vous aussi vous êtes un entrepreneur séduit par ce sport, vous pouvez créer votre propre terrain de golf. Vous devez toutefois prendre en compte plusieurs paramètres.

Bien choisir le site d’implantation et le programme

Si vous avez envie de vous lancer dans la création d’un parcours de golf, vous devez commencer par choisir votre site d’implantation. Il doit être adapté à vos attentes, budget, mais surtout à votre programme. La nature et l’environnement du site sont primordiaux pour le succès de votre projet. Pour cela, vous devez faire appel à un architecte pour estimer les travaux à effectuer et la potentialité des lieux. Vous pourrez par la suite estimer un budget prévisionnel sur la création du terrain et les différentes démarches administratives. Votre programme déterminera également le développement de votre projet. Vous avez plusieurs choix. Le format Practice est le parcours le plus court. La surface du terrain doit être de 2,5 ha. Vous avez ensuite le format Putt, qui nécessite un terrain de 5 ha avec 9 tours. Le format compact quant à lui se joue sur 9 trous sur un terrain d’une surface de 13 ha. Enfin, vous avez le format grand golf, sur une surface de 25 ha. Le standing et les services proposés sur votre terrain de golf sont aussi des atouts non négligeables. Vous pouvez décider d’installer un restaurant ou un hôtel sur la propriété pour attirer plus de clients.

Évaluer le marché et se distinguer de la concurrence

La conjoncture économique et les offres des concurrents sont aussi des critères à prendre en considération. Si vous avez envie de vous démarquer, vous devez proposer un service innovant. Étudiez le comportement de joueurs et déterminez par la suite quel type de parcours les intéressent le plus. Une fois que vous aurez mis en place votre plan, commencez à faire parler de vous sur le Net. Pour attirer des clients, vous devez avoir une certaine renommée. Avec l’aide de l’agence sur https://www.webgazelle.net/golf-site-internet.php, créez un site internet dans lequel vos futurs clients pourront avoir un aperçu de votre projet et des différents services que vous leur proposerez. Vous pouvez diversifier votre programme afin d’attirer plusieurs types de clients. Prévoyez un parcours pour débutant, pour professionnel et pour des personnes qui souhaitent juste s’amuser.

Bien respecter la réglementation

La création d’un parcours de golf nécessite de grands travaux. Avant de vous lancer à la tâche, vous devez faire une déclaration à la Fédération Française de Golf (FFG) et à la collectivité dans laquelle votre terrain est situé. La Fédération peut vous aider à renforcer votre stratégie. Mais vous devez lui présenter votre programme. En ce qui concerne les démarches administratives, vous devez obtenir une autorisation spéciale de la commune au préalable. L’intervention de la direction de l’environnement et de la chambre d’agriculture peut aussi être requise. Vous devez savoir que votre programme a une incidence sur le Plan local d’urbanisme. Une étude approfondie du terrain par les autorités compétentes est donc nécessaire avant tout travail. Votre terrain ne doit être ni une zone agricole ni une zone à urbaniser. En moyenne, vous devez compter entre 3 et 5 ans pour la réalisation des travaux.