La Belote est un jeu de cartes ultra populaire en France, un jeu qui se joue à 4 avec un jeu de cartes classique.

Principe de base

4 joueurs (formant 2 équipes de 2 joueurs assis l’un en face de l’autre)
un paquet de 32 cartes traditionnelles
4 couleurs ( Pique, Cœur, Carreau, Trèfle)
8 cartes par couleur (As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7)

Le but de la Belote

Le jeux de belote est un jeu de contrat qui se joue par équipe de deux. Les plis remportés par les joueurs d’une même équipe sont donc à additionner. A la fin d’une partie, on compte le nombre de points des cartes contenus dans les plis remportés. On sait alors si l’équipe qui a pris est dedans ou a rempli son contrat.
chaque carte a une valeur en points:

As 10 Roi Dame Valet 9 8 7
11 10 4 3 2 0

A la fin de la donne, on compte donc combien chaque équipe a remporté de points. Le but du jeu, pour gagner une donne, est de remporter plus de points que l’autre équipe. Les points gagnés s’accumulent de donne en donne. Et le but ultime du jeu, pour gagner une partie, est d’atteindre un certain nombre de points (par exemple 1000 points).

Commencer une partie de Belote

Le joueur qui se trouve à gauche du donneur débute la manche. Chaque joueur est dans l’obligation de suivre la couleur demandée. Si un joueur ne peut pas fournir de carte de la couleur demandée, il doit alors couper à l’atout. Au cas où il n’a pas d’atout, il doit pisser, c’est-à-dire jouer une autre carte dans une autre couleur.

Il est également possible de ne pas jouer de l’atout dans le cas où le partenaire est maître du pli alors que l’on ne possède pas de cartes de la couleur demandée.

Le gagnant d’un pli le ramasse et débute le prochain tour. Quand le cas ou deux joueurs coupent, le second joueur doit obligatoirement surcouper, c’est-à-dire fournir un atout plus fort que celui qui est déjà sur la table. C’est le cas également pour les autres joueurs suivant. Dans le cas où le joueur n’a pas d’atout plus fort, il doit quand même jouer un atout plus bas si bien sûr il en possède un dans son jeu.