Les jouets inspirés de la méthode Montessori permettent aux enfants d’apprendre par leurs propres moyens. Nos idées cadeaux de Noël pour les petits.

Depuis les années 90, la pédagogie Montessori fait des émules partout dans le monde. Cette méthode d’enseignement met l’enfant face à des situations où il apprend de lui-même, en se créant ses propres structures mentales, développant de cette façon une grande confiance en lui. Comme elle est basée sur le jeu, il existe tout un tas de jouets et d’idées cadeaux de Noël pour stimuler le développement mental des enfants.

Idées cadeaux de Noël spéciales Montessori

  1. Une boite de laçage : les idées cadeaux de Noël Montessori poursuivent plusieurs objectifs. Ici en apprenant sur un panneau en bois à nouer ses lacets, l’enfant développe ses capacités de coordination. Il devient plus autonome pour mettre ses chaussures, dès 3 ans ! Notez qu’il existe aussi un kit de fermetures, avec boutons et zip pour apprendre à s’habiller tout seul.
  2. Des poids : avec ces blocs en bois aux densités différentes, l’enfant prend conscience des différences de lourd et léger. Il permet aussi de se corriger, en comparant les indications sous les blocs. Idéal pour construire une logique mathématique et affiner sa concentration.
  3. Une table de bricolage : ce petit établi en bois reproduit en miniature tous les outils de bricolage. Vis, clous, écrous…l’enfant dès 20 mois développe sa motricité fine, sa coordination œil main mais aussi son vocabulaire.
  4. Les lettres rugueuses : parmi les idées cadeaux de Noël Montessori, pensez aussi à cette boîte de jeu qui promet à l’enfant d’apprendre à lire et à écrire naturellement. Avec des cartes 3D aux matières différente, l’apprentissage de la lecture devient multi sensoriel, tactile et surtout, amusant !
  5. L’imagier de Balthazar: plus de 450 images permettent aux petits d’accroitre leur connaissance du monde et leur vocabulaire, à travers des notions plus ou moins abstraites ou concrètes, issues de leurs centres d’intérêt quotidien. Il est destiné à une longue durée de vie, puisqu’il accompagne l’enfant de 1 à 6 ans.